Inventer une
ÉCONOMIE
YIN&YANG

Témoignage d'une femme de terrain pour un monde plus juste




 

 

L'auteur : Marianne de Boisredon


Quelques repères de son CV :

· 1963 : Naissance à Bruxelles de Marianne Vandermeersch
· 1981 : Bac en Belgique
· 1982 : Proficiency in English, Cambridge
· 1986 : Agrégation en Sciences Economiques et Sociales de l’Université Catholique de Louvain, UCL
· 1986 – 1987 : Travail de macro économiste à L’IRES (Institut de Recherche en Economie Service Conjoncture) département de l’UCL (Université Catholique de Louvain), en charge des prévisions du commerce extérieur et de plusieurs analyses long terme sur les échanges commerciaux belges. Encadrement des étudiants de 3ème année à l’ICHEC, Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales, Bruxelles, pour le cours de « Mouvements économiques généraux »
· 1988 : Formation au Cirfa, école « Foi et Engagement » de Fondacio
· 1989-1992 : Création et développement de Contigo , banque de microcrédits à Santiago du Chili
· 1991 : Grave accident de voiture au Chili dont elle s'est miraculeusement relevée
· 1992 : Mariage avec Hubert de Boisredon à Bruxelles
· 1993 : Audit du département « micro entreprises » du Banco del Desarrollo à Santiago du Chili (4ème banque chilienne)
· 1993 – 1997 : Professeur de Sciences Economiques et Sociales au Centre Madeleine Daniélou à Rueil Malmaison, en France
· 1995 : Obtention et validation du CAFEP, qui lui permet de devenir professeur certifié de l’éducation nationale française affectée à l’enseignement des écoles privées
· 1997 - 1999 : Expatriation à Tokyo. Animatrice avec son mari de formations pour couples selon la pédagogie de Fondacio (Mouvement international de chrétiens à l’école de l’Evangile, engagés dans les défis de la société). Apprentissage du japonais et nombreux voyages au Japon.
· 1999 – 2003 : Hong Kong (République Populaire de Chine : « Un pays, deux systèmes »). Conférences sur l’économie et la politique chinoise dans le cadre du « Club Chine ». Lancement d’un groupe de rencontre de femmes expatriées en vue de traiter des thèmes liés à l’expatriation. Animation de sessions pour femmes expatriées sur le thème de « Comment réussir son expatriation ? » Nombreux voyages en Asie et dans le Pacifique : Australie, Nouvelle Zélande, Indonésie (+ Bali), Malaisie, Philippines (visites de projets humanitaires notamment dans la décharge de Payatas à Manille), Thaïlande, Birmanie, Laos, Népal (trekking en famille), Inde, Chine continentale (Canton, Shanghai, Guilin,…)
· Avril 2003 : Retour précipité en France en raison du SRAS (Syndrome Respiratoire Atypique) découvert à Hong Kong.
· Septembre 2003 : Professeur d’économie au Centre Madeleine Daniélou.
· Septembre 2004 : Membre du Conseil de Fondacio. Travail en lien avec les cinq continents sur des projets de formation et missionnaires pour les couples et familles, les seniors et les personnes en responsabilité dans le monde économique et politique.

· 2005-2006 : Ecriture du livre "Inventer une économie Yin & Yang".

   

 

 

Copyright 2006-2007